Chirurgie accomplissement tunisie

Le blog de la chirurgie esthétique en Tunisie

Chirurgie esthétique Tunisie

le 22 décembre 2011


Chirurgie esthétique Tunisie : L’intendance des besoins d’accomplissement de soi

Maslow connaissait-il la chirurgie esthétique ? Pouvait-il se figurer que certains de ses futurs contemporains développeraient une médecine de la transformation physique à des fins d’épanouissement de la personnalité ? Après tout, rien n’interdit que le psychologue américain ait établi un rapprochement de son vivant puisque il a eu le temps de voir les balbutiements de cette chirurgie purement plastique.

Le fait est que globalement cette discipline remplit l’objectif des deux derniers besoins de sa pyramide. Et que faute d’un accès démocratique, la chirurgie esthétique Tunisie fonctionne comme l’intendance de ces deux besoins. Un besoin d’estime et un besoin d’accomplissement dont le chirurgien tunisien est un moyen parce qu’il ajoute à la compétence, un prix d’intervention qu’aucune patiente ne pourrait trouver en France, en Suisse, en Belgique et au Canada.

Il ne faut pas prendre cette répartition des rôles comme négative,ethnocentrique ou infamante. L’idée que la médecine tunisienne agirait en vertu d’un besoin primaire et les patients européens de besoins plus idéaux est bien entendu une caricature. Si cette partie de la médecine qu’est la chirurgie plastique en Tunisie incarne l’exercice possible de ces aspirations plus spirituelles, c’est tout simplement qu’elle revendique une offre de prise en charge ultra concurrentielle.

Chirurgie esthétique : Que veulent-elles ?

Elles veulent un nez plus fin. Elle veulent de plus beaux seins. Elles veulent des fesses un peu moins flasques et un petit ventre gracieux qui va bien avec leur maillot à la plage. Elles veulent que la peau de leur visage soit impeccable, moins relâchée et qu’il ne porte aucune trace de fatigue.

En bref, elle veulent avoir un corps et un visage qui respirent la pleine forme. Pour elles. Pour les autres et au travers des autres pour leur satisfaction. C’est la beauté performante de notre époque qui crée la nécessité du recours à la chirurgie esthétique.


Les disharmonies, les manques ou les abondances sont des ennemis de l’affirmation de soi. Ce qui fonde le jus et l’énergie de ces femmes qui ont entre 30 et 60 ans, c’est leur capacité à imposer une linéarité de la maîtrise de soi dont l’une des facettes est la permanence physique. Le visage et le corps ne doivent pas trahir tandis que la tête se bat.

Ce n’est plus de la médecine informelle

Donc la chirurgie esthétique que l’on vient trouver en Tunisie doit apporter ce pep’s qui en positivant le rapport à son image doit aussi rebooster l’exercice plein et entier de ses compétences et de ses qualités. Sur le papier, on dirait que la personne chez qui l’on va est un thaumaturge.

Mais non. La chirurgie esthétique, c’est de la médecine. La chirurgie esthétique Tunisie, c’est de la médecine aussi. Le hic : poser que la finalité de la guérison induit la scientificité de la discipline à laquelle on a recours. Double satisfecit pour la chirurgie dont nous parlons : elle guérit (elle apporte un mieux-être) et utilise des moyens et des process pour aboutir à une fin.

Regardez une abdominoplastie en vidéo et vous verrez la méthodo est rigoureuse et que chaque geste a son utilité et son rang dans la série des actes qui vont retendre les muscles abdominaux du patient.

Ce qui vaut de l’autre côté de la Méditerranée vaut aussi ici ( et inversement en fonction du lieu où vous lisez cet article) et doit rassurer ces femmes et ces hommes qui ont besoin d’une chirurgie esthétique pour se sentir mieux dans leur vie.
Venir en Tunisie n’est pas une aventure téméraire, voici pourquoi .

La vérité sur la chirurgie esthétique en Tunisie

Titre piège qui a peut-être fait remonter vos préjugés et vos a priori. Pour arrêter de penser que la chirurgie en Tunisie  fait peur, nous allons faire un petit exercice de réflexion.
1. Partez de votre connaissance des durées des interventions auxquelles vous songez
2. A votre avis, combien de temps dure une rhinoplastie, un lifting ou une liposuccion ?
3. 5 heures, 6 heures, plus ?
4. Non. Voici les bonnes durées. Rhinoplastie ( 1 à 2h), lifting visage ( 1 à 3h), liposuccion ( 30 minutes à 2h)
5. A votre avis, combien ces interventions durent-elles en Tunisie ?
6. Autant de temps.
7. Maintenant réfléchissez. Si le chirurgien tunisien met autant de temps que le chirurgien français, c’est qu’il fait exactement la même chose, acte opératoire après acte opératoire. Si la durée est la même, c’est donc qu’il n’est pas moins compétent sans quoi il lui faudrait sans doute 30 mn ou une 1h de plus pour finaliser l’intervention.
8. Si le chirurgien esthétique en Tunisie a le geste sûr qui lui permet d’aller au même rythme que son collègue français, c’est aussi parce que l’anesthésiste, les infirmières font leur boulot correctement.
9. Si le chirurgien, le médecin anesthésiste et les infirmières font bien leur travail,  c’est aussi que la clinique, le bloc chirurgical et l’ensemble des équipements de chirurgie sont de bonne qualité.
10. Maintenant je peux aussi vous dire que les praticiens ont suivi leur cursus de médecine générale et leur spécialité en France, aux Pays-bas ou aux Etats-Unis. Je peux aussi vous dire que le matériel utilisé est de fabrication européenne et que la check list des gestes chirurgicaux est conforme à des normes sanitaires françaises.

Mais tout ça, vous le savez déjà.

Publicités

One response to “Chirurgie esthétique Tunisie

  1. […] des chirurgiens, les modalités pratiques et bien entendu les prix. Dans un blog consacré à la chirurgie esthétique en Tunisie, on devrait aussi pouvoir retrouver des retours d’expérience et de l’info officielle […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :