Chirurgie accomplissement tunisie

Le blog de la chirurgie esthétique en Tunisie

Le concept clé d’augmentation

le 16 septembre 2011

Le concept d’augmentation éclaire un nœud de problématiques autour de la chirurgie. La santé, c’est le retrait. Retrait du microbe, du virus, ablation de la partie de l’organisme malade et rarement l’ajout.

Or, en chirurgie esthétique on ajoute. A celle qui sublime un fessier galbé, il faut une augmentation fesses pour un sentiment de bien-être qui paradoxalement ne sera pas procuré par une vision constante mais par celle d’Autrui.

A celle qui vit mal sa poitrine plate, on conseillera pour un peu moins cher que la moyenne, une augmentation mammaire Tunisie pour des seins plus volumineux et à leur tour visibles.

Et c’est bien là que se noue l’enjeu critique du regard que porte le public sur la pratique esthétique. Pourquoi donner à son corps un accroissement de surface, là ou certains corps se vivent déjà comme trop pesants ? Qu’est-ce que cette idée de modifier un aspect par le volume, l’ajout étant toujours ( et c’est l’implant qui le prouve) quelque chose d’artificiel ?

Ainsi le corps qui se donne à la pratique chirurgicale de confort dit-il qu’il y a une place dans l’être humain pour sa mécanisation. Une ouverture possible et attendue pour une part de machine, comme la cybernétique fabrique des robots.

Et cet appel à l’artifice est précisément le même que celui de la robotique : l’ajout qui permet d’être mieux, de corriger une déficience. Là c’est le robot peintre de l’industrie automobile qui remplace l’humain dans un travail harassant et toxique, ici c’est l’implant qui corrige l’absence de seins. Absence vécue comme une douleur que le chirurgien va corriger en permettant d’offrir à  la patiente ce qu’elle considère comme un corps parfait. Entendez par la : mécaniquement parfait.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :